La BIRD critiquée

Publié le par Anne Claire-Margaux

Au cours des dernières années, la BIRD a fait l’objet de vives critiques liées principalement à ce qui apparaît comme un manque d’efficacité de son action en faveur du développement économique. 

Le deuxième problème posé est le fait qu’elle est considérée par le reste du monde comme une organisation purement occidentale. Il est vrai que depuis sa création, la présidence a été détenue principalement par les Américains, et les autres nations ont été relativement écartées alors que certaines deviennent des puissances économiques incontestables. La domination des pays occidentaux dans sa gouvernance est donc globalement mal vécue. D’autre part, beaucoup lui reprochent d’être trop libérale, et d’imposer aux pays en voie de développement des transitions trop brutales vers l’économie de marché.

Le rôle de la BIRD dans le développement économique a par ailleurs décru au profit de capitaux privés investis dans de grands projets au sein des pays en voie de développement. En réalité, il s’avère que la banque se tourne de plus en plus vers les pays émergents, dits à revenus intermédiaires comme le Brésil ou la Chine, au détriment des plus pauvres. Enfin, alors qu’elle fait de la lutte contre la corruption une valeur fondamentale, son président Paul Wolfowitz a été accusé au printemps dernier d’avoir promu sa compagne au sein de l’organisme.


L'économie mondiale demeure une notion abstraite aussi longtemps que l'on ne possède pas un compte en banque.

Achille Chavée , Belgique
                                 
   

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article